La chaise A de Tolix
Petit historique sur l’icône des chaises indus’.
La marque Tolix (tôle X) est déposée en 1927 par Xavier Pauchard, un petit artisan chaudronnier bourguignon. C’est l’inventeur de l’acier qui ne rouille pas (trop fort !).
Il créé l’illustre chaise A en 1934.
A l’époque, ces chaises solides et pas cher (ça c’était à l’époque !) se retrouvent dans les bistrots, sur les terrasses des cafés, dans les hôpitaux, les ateliers, les usines, les parcs et même sur le paquebot « Le Normandie ».
Dans les années 2000, la couleur débarque chez Tolix et des grands designers relookent les modèles historiques et créent de nouveaux produits.
Elles trônent aujourd’hui dans les salles à manger, terrasses et jardins d’intérieur des particuliers, et même dans certains McDo.
Consécration, les musées d’art contemporain les exposent comme des œuvres d’art, à l’exemple du Centre Georges-Pompidou, du Museum of Modern Art (New York), du Vitra Design Museum (Allemagne) ou encore du Fonds national d’art contemporain.
… et peut-être bientôt au 124 ! J’en verrai bien deux blanches sous ma verrière. Qui sait ? elles seront peut-être sur une broc de campagne à 20 euros la paire !